Comment réparer une fissure sur un mur ?

Il est courant de trouver des fissures se former sur le mur d’une maison. Ce problème n’est pas toujours dangereux et peut être causé par un crépi vieillissant. Mais il est également possible que les fissures murales aient une origine profonde et produisent des dommages plus importants. Avant de vous lancer dans la réparation, vous devez d’abord analyser la gravité d’une fissure.

Comment évaluer la dangerosité des fissures ?

Avant de réparer une fissure sur un mur, il est important de savoir que les impacts peuvent être plus ou moins inquiétants selon l’apparence et la taille de cette dernière. Il y a d’abord les microfissures. Comme leur nom l’indique, elles sont petites et restent sur la surface. Elles ne sont pas profondes et leur largeur est généralement inférieure à 0,02 mm. Puis, il y a les fissures légères ou fines qui ont une largeur de moins de 2 mm. Elles peuvent être causées par des dégradations ou des chocs non graves. Enfin, les fissures profondes et dangereuses mesurent plus de 2 mm de largeur. Elles sont alarmantes, car elles sont souvent causées par un défaut de structure ou une instabilité du terrain.

Comment réagir en cas de fissures au mur ?

Tout d’abord, réparer une fissure sur un mur n’a pas forcément une utilité. En effet, si son origine est structurelle, elle réapparaîtra très vite et le problème est loin d’être résolu.  Vous devez donc régler le problème à la source en contactant rapidement un professionnel. Ce dernier analysera l’origine du problème et proposera une solution adéquate. Il vous expliquera les travaux à faire. Cependant, s’il s’agit d’une microfissure qui ne touche que l’enduit de la façade, vous pouvez la réparer. Vous devez l’observer durant plusieurs semaines. Si elle ne s’élargit pas au bout de 1 à 2 mois, bouchez-la en appliquant un enduit approprié.

Comment combler les fissures de mur ?

Si vous êtes certain que le problème est non grave, vous pouvez vous-même réparer une fissure sur un mur. Pour réaliser ces travaux, vous devez vous équiper de lunettes et de gants de protection, d’une pioche, d’une brosse, d’une spatule, d’un grattoir triangulaire, et d’un enduit de rebouchage. Vous commencez par creuser le mur suivant la longueur de la fissure dans le but de l’ouvrir parfaitement. C’est lors de cette étape que vous allez utiliser le grattoir ou la pioche. Puis, enlevez les débris et des poussières qui coincent à l’intérieur. Avant de boucher la fissure, humidifiez-la et ses contours légèrement en utilisant un pinceau à tremper dans l’eau. Puis, comblez-la tout de suite sans l’attendre à être sec. Pour ce faire, appliquez votre enduit à la spatule de façon généreuse afin qu’il pénètre jusqu’à la profondeur et lissez doucement.